Allemagne
Article mis en ligne le 6 juillet 2018
dernière modification le 29 juin 2023

L’Allemagne, située à l’Est de la France, est une démocratie parlementaire composée de 16 Länder. Les Länder ont une compétence quasi-exclusive pour légiférer dans le domaine de l’enseignement et ils financent les établissements d’enseignement supérieur. L’état fédéral (Bund) ne peut financer que des projets de recherche.

ETUDES

Présentation du système d’enseignement supérieur allemand

L’Allemagne comptait, en 2021-2022, 422 établissements d’enseignement supérieur dont 114 privés.

Les universités et les universités techniques

Les universités allemandes proposent un large éventail de disciplines avec un enseignement tourné vers la recherche. Les universités techniques où sont enseignées les sciences de la nature et l’ingénierie possèdent également le statut d’université.

Les cursus d’études sont organisés en trois cycles :
- Bachelor en 3 ans (180 ECTS)
- Master en 2 ans (120 ECTS)
- Doctorat en 3 ans (180 ECTS)

Les kombi-bachelors offrent la possibilité de composer à la carte des licences bi ou tri matières.
Bachelor et Master peuvent être préparés aussi bien en université qu’en Fachhochschule ou en Berufsakademie. En revanche, seules les universités délivrent le diplôme de doctorat à l’issue d’un long travail de recherche.

Les écoles supérieures de sciences appliquées (Fachhochschulen)

Elles proposent des cursus très orientés vers la pratique dans des domaines variés (ingénieurie, économie, administration, sciences sociales, santé, mathématiques, informatique, techniques d’information et de communication, art, design, restauration d’œuvres). L’enseignement y est fortement influencé par les exigences de la pratique professionnelle. Ce type de cursus s’apparente à un cursus menant à une licence professionnelle en France. A noter qu’il est facile d’intégrer une Fachhochschule après une université technique mais que la réciproque est moins vraie.

Les écoles supérieures de Beaux-Arts et de Musique
Elles dispensent des formations de 3 à 5 ans dans les spécialités artistiques et musicales. Chaque école a ses propres conditions d’accès. Dans tous les cas, les candidats doivent justifier de compétences artistiques à travers des auditions pour les écoles de musique ou la production de portfolio par exemple dans les écoles de beaux-arts.

Les formations professionnelles en alternance

Les Berufsakademien proposent des formations en alternance (dites duales) qui supposent d’avoir préalablement signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Préparant au diplôme de Bachelor, elles se caractérisent par un très bon taux d’insertion dans le monde du travail puisqu’à l’issue les jeunes se voient généralement proposer un emploi dans l’entreprise qui les a sélectionnés et formés.
Répertoire des formations professionnelles en Allemagne.

Mettre de l’Allemagne dans son parcours dans le cadre d’un cursus en France

Les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France peuvent, dans le cadre de leur cursus en France, participer au programme Erasmus+ en effectuant un séjour d’études ou un stage en Allemagne. Les universités mettent généralement en ligne la liste de leurs accords de partenariats. Les données relatives aux mobilités du programme Erasmus+ sont publiées sur le site Stat’Erasmus+.
L’OFAJ a mis en place un programme de bourses pour stage obligatoire dans l’enseignement supérieur destiné aux jeunes qui, sans ce soutien, ne pourraient pas partir en mobilité (cumulable avec d’autres bourses comme la bourse Erasmus+ dans la limite de 1000 euros par mois).

A noter que le programme Erasmus+ a été élargi à des mobilités hybrides qui associent des activités virtuelles en lien avec la mobilité, comme l’apprentissage à distance organisé par l’établissement d’accueil, avec une mobilité physique à l’étranger.

En France, il existe un certain nombre de formations post-bac tournées plus particulièrement vers l’Allemagne et comprenant des modules d’enseignement en langue allemande ou des échanges avec des pays germanophones. Ces formations sont répertoriées sur le site "ALL"ES.

Par ailleurs, le programme "Formation d’experts franco-allemands (PEA)" permet aux étudiants germanistes LLCER et LEA allemand/anglais de partir en Allemagne en 2ème année de licence. Les candidatures se font auprès du DAAD.

Faire son cursus d’études en Allemagne

Il est possible de partir faire son cursus d’études à l’étranger notamment en Allemagne de manière individuelle en faisant les démarches seul.
Le système ECTS (European Credits Transfer System) a pour but de faciliter la reconnaissance mutuelle des diplômes et des périodes d’études supérieures en Allemagne et en France. Le transfert de crédits européens n’est cependant pas automatique, en particulier en cours de cycle. La décision finale d’admission et d’octroi du niveau d’équivalence d’un étudiant reste dans tous les cas du ressort de l’établissement d’enseignement supérieur.

Choix de la formation
  • Faire le point sur ses motivations, ses objectifs et définir ses propres critères
    critères géographiques : éloignement, taille de la ville, coût de la vie
    établissement : conditions d’admission, coût de scolarité, choix des matières...
  • S’aider d’outils tels que la plateforme My GUIDE du DAAD ; le moteur de recherche Hochschulkompass ; le classement des universités du journal die Zeit.
Prérequis
  • Baccalauréat français (ou Abibac)
  • Niveau C1 en allemand (B1 pour les cursus en anglais lesquels sont recensés sur le site du DAAD). Les jeunes ayant déjà un niveau B2 peuvent améliorer leur niveau d’allemand en suivant des cours de préparation linguistique (Sommerkurse).
Démarches
  • Programmes libres

    candidature (jusqu’en février/mars) : dossier Uni-Assist +/- obligatoire selon les établissements
  • Programmes contingentés

    - candidature via ZVS : procédure d’admission centralisée
    Pour certaines filières (biologie, chimie, pharmacie, médecine, médecine vétérinaire, médecine dentaire, psychologie, droit… ) et dans certaines Fachhochschulen
    Sélection sur : moyenne des notes au bac + temps d’attente écoulé depuis l’obtention du bac + critères propres à l’établissement

    - ou candidature hors ZVS
    dossier Uni-Assist +/- obligatoire selon les établissements
    Sélection sur : critères propres à l’établissement

L’inscription doit se faire avant le 15 juillet pour une rentrée en septembre, le dossier doit impérativement être complet.

Aides financières
  • Bourses du CROUS : l’Allemagne étant membre du Conseil de l’Europe, les étudiants français peuvent, sous certaines conditions (en particulier celle de ne pas bénéficier de bourse du gouvernement allemand), bénéficier de la bourse sur critères sociaux .
  • A partir du niveau Master, possibilité de solliciter une bourse auprès du DAAD.
Sites ressources

Pour des précisions sur des filières spécifiques : Euroguidance

Faire un cursus intégré et obtenir un double diplôme franco-allemand

Des cursus intégrés résultant de partenariats très aboutis permettent d’obtenir à la fois un diplôme français et un diplôme allemand.

L’Université Franco-Allemande propose un grand nombre de cursus binationaux et trinationaux labellisés UFA à partir du niveau bachelor.

En plus des formations labellisées UFA, le Campus européen Eucor, groupement trinational d’universités allemandes, françaises et suisses proposent des cursus intégrés dont la liste est publiée sur son site.

HORS ETUDES

Il est possible de partir en Allemagne en dehors du cadre des études notamment par le biais :

Programmes de l’OFAJ

L’Office Franco- Allemand pour la Jeunesse et ses partenaires offrent, selon les profils, de nombreuses possibilités parmi lesquelles le stage hors cursus "Praxes", le job dans la ville jumelée, ou le volontariat franco-allemand.
La plateforme PARKUR permet de préparer sa mobilité en Allemagne dans le cadre d’un stage, d’un job ou d’un volontariat en renforçant ses compétences linguistiques, professionnelles et interculturelles.

Volontariat du Corps Européen de Solidarité en Allemagne

Les 18-30 ans peuvent effectuer un volontariat du Corps Européen de Solidarité en Allemagne. De nombreux projets sont proposés en Allemagne que l’on peut retrouver sur la base de données du Portail Européen de la Jeunesse.

Assistant de français en Allemagne

L’Allemagne a accueilli en 2022-2023 plus de 200 assistants français comme l’indique la fiche "Allemagne : repères et chiffres clés" publiée en février 2023 par France Education International. Pour participer au programme, il faut avoir entre 20 et 35 ans, justifier d’un niveau A2 en allemand et avoir validé au minimum une L1. Les candidatures se font via la plateforme ADELE. On peut retrouver des témoignages d’assistants de français sur le site de France Education International.

Volontariat International en Entreprise-en Administration

Il est possible pour les 18-28 ans d’effectuer une mission professionnelle en Allemagne dans le cadre d’un Volontariat International en Entreprise/en Administration (VIE-VIA). L’Allemagne se place au troisième rang des pays d’affectation pour les VIE.

Pour préparer sa mobilité en Allemagne, il convient de consulter le site du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères : dossier Allemagne et conseils aux voyageurs pour les actualités.